Client12

12 manières d'être le bon client

Est-il vraiment important d’ajouter de la mémoire à un PC ? Quelles sont les raisons d’une augmentation de la RAM ?

La RAM est le cœur de votre ordinateur. La mémoire RAM peut être considérée comme tout aussi important que votre processeur ou votre disque dur. Si votre ordinateur dispose de la bonne quantité de RAM, ses performances et sa capacité à prendre en charge différents types de logiciels seront réellement optimisées.

Pourquoi envisager d’ajouter de la mémoire RAM à son PC ?

Les performances globales de votre ordinateur dépendent de la façon dont votre processeur et votre mémoire vive fonctionnent ensemble. Plus votre processeur dispose de mémoire vive, plus il travaille facilement, ce qui se traduit par un ordinateur plus rapide. Si l’ordinateur ne dispose pas d’une RAM suffisante, le processeur doit faire beaucoup de travail, transférant les données beaucoup plus difficilement, ce qui nuit sérieusement aux performances de votre ordinateur.

La mémoire vive contribue également à la prise en charge de votre système logiciel. Tous les logiciels ont besoin d’un minimum d’espace et de mémoire pour fonctionner correctement. Si votre ordinateur n’a pas assez de RAM pour prendre en charge tous les systèmes logiciels que vous utilisez ou essayez d’exécuter, ils fonctionneront si lentement que l’exécution de ce système logiciel n’en vaudra pas la peine (c’est valable pour les jeux en local, les logiciels de traitement photo mais également pour l’exécution de programme en ligne, le navigateur consomme également de la RAM). De même, les logiciels peuvent ne pas fonctionner du tout si le stockage est insuffisant.

La RAM est un élément tellement vital du fonctionnement de votre ordinateur que si l’un des millions d’emplacements de mémoire est endommagé, c’est tout votre système qui risque de tomber en panne.

Ces quelques raisons devraient vous convaincre que vous devriez sérieusement tenir compte de la quantité de RAM disponible lors de l’achat de votre prochain ordinateur portable ou de bureau. Ou alors d’en ajouter à votre PC actuel. Ce serait mieux pour vous et votre porte-monnaie. La décision la plus éclairée semble être de comparer la capacité de la mémoire vive plutôt que les options d’éclairage du clavier, et de décider quel système d’exploitation vous voulez réellement.

Est-il possible d’ajouter de la RAM facilement sur un ordinateur PC de bureau ?

Avant de réaliser n’importe quelle modification sur du matériel informatique, nous vous invitons à prendre connaissance des précautions à prendre avant de travailler.

Pour l’ajout de RAM sur un ordinateur de bureau, c’est globalement assez facile. Il faut :

  • regrouper vos éléments à installer
  • arrêter et débrancher le PC
  • ouvrir le capot du PC à l’aide de tournevis adaptés
  • toucher toujours une pièce métallique avant d’intervenir
  • retirer les blocs de mémoire déjà présent s’il s’agit d’un remplacement

ou

  • installer les barrettes de mémoires dans les racks dispnibles sur la carte mère
  • refermer le boitier du PC
  • rebrancher l’ordinateur

Mémoire ajoutée !

Et l’ajout de mémoire vive sur un PC portable ?

Pour être un as du changement de mémoire sur un PC portable, nous vous invitons à consulter cette petite vidéo Youtube en français :

Normalement avec ces petits conseils, vous devriez assez facilement réussir à ajouter de la mémoire vive à votre ordinateur en perte de vitesse.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Client12

Thème par Anders Norén