Client12

12 manières d'être le bon client

Comment colmater une fissure dans un mur de façade ?

Qu’il s’agisse d’une vieille demeure nouvellement acquis ou d’une problématique liée au terrain ou un intempérie grave, les fissures dans un mur de façade ne sont pas un signal très bénéfique pour une maison. Sans action, cela pourrait même devenir dangereux pour l’ensemble du mur. Voyons comment colmater une fissure dans un mur en quelques étapes.

Bien qu’il soit fortement conseillé de faire appel à un professionnel – ce qui est relativement simple lorsque les travaux sont pris en charge par l’assurance – les travaux doivent parfois être réalisés de manière autonome. Lorsqu’on est à l’aise avec les différents matériaux et que l’on se renseigne bien avant d’agir, l’opération de colmatage n’est pas si complexe.

Comment réparer une fissure sur une façade : les actions à réaliser

Lorsque vous avez constaté la création d’une fissure sur votre façade, il est plutot simple de la faire disparaitre efficacement. Suivez ces 8 étapes afin d’y arriver :

  1. mesurer la fissure
  2. acheter le substrat en fonction de la dimensions de la fissure
  3. nettoyer et lisser le lieu de travail
  4. élargir la fissure pour une meilleure finition
  5. si fissure profonde : appliquer de la mousse expansive avant d’enduire (si utilisation d’une mousse travailler rapidement !)
  6. petite fissure : utiliser du crépis ou du ruban
  7. sceller et serre le joint de la fissure
  8. peindre la cicatrice dans le mur pour rendre la façade homogène

Des étapes légèrement différentes pour la restauration complète de la façade

Si le colmatage des fissures n’est pas suffisant pour vous, vous pouvez envisager la restauration complète de votre façade. Pour cela, rendez-vous à la mairie pour obtenir les justificatifs administratifs nécessaire et également prendre connaissance des règles d’urbanisations. Une fois que vous avez tout en main et que les accords sont passés, vous pourrez démarrer votre projet en protégeant correctement votre façade et votre échafaudage.

Nettoyer la façade

Lorsque la façade est effrité et abîmée, il est intéressant de procéder à son ravalement afin de retirer les irrégularités et les morceaux effrités. Généralement, le nettoyage se fait à l’aide d’une projection puissante de sable. Il est impératif de bien couvrir votre zone de travail afin de ne pas projeter des résidus partout chez les voisin ou sur la voie publique, sous peine d’amende.

Combler les trous et niveler la façade

Il faut maintenant égaliser la maçonnerie avec l’enduit existant, en utilisant de l’enduit. Selon le type de maison et le plâtre/enduit existant, utilisez un enduit à la chaux ou un enduit extérieur. Laissez le mastic sécher complètement avant de continuer le travail.

Mettre en place les profils

Les profils sont maintenant définis sur les bords des murs extérieurs de la maison par l’application d’un « mortier ». Ils peuvent ensuite être utilisés pour traiter et sceller uniformément toute la surface du mur extérieur. Vous pouvez ensuite appliquer la couche suivante d’enduit lisse, d’enduit texturé et/ou de peinture et faire briller la façade d’une nouvelle couleur propre et vive, tout en respectant les règles d’urbanisations définis au départ du projet.

Préparer la façade à la finition

Par l’application d’un sol profond qui permet de créer une nouvelle adhérence pour l’ancienne maçonnerie. Le substrat sera alors plus dense et permettra de mieux porter la nouvelle finition. Il est préférable d’appliquer un sol profond sur l’ensemble de la façade.

Ensuite, pour assurer une finition optimale, vous pouvez appliquer ce que l’on appel un encastré. Il est également utile pour optimiser l’adhérence de l’ancienne maçonnerie et offre une stabilité au substrat supplémentaire. C’est le lien entre le mur profond et votre nouvelle façade.

La couche de finition et la peinture.

Une fois que les différentes étapes ont été réalisé et que le plâtre est sec et homogène, Il est intéressant d’y apposer un second enduit de façade afin de lisser le mur en vue de l’application d’une peinture.

Vous savez maintenant comment colmater une fissure ou entreprendre une rénovation complète de votre façade.

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Client12

Thème par Anders Norén