Client12

12 manières d'être le bon client

Faut-il encore placer ses économies sur un livret a ?

Toujours dévalorisé, la dernière fois en février 2020 pour voir son taux réduit de 0.25 points, le livret A reste debout et continue d’être le moyen d’épargne préféré des français en 2020. Les liquidités déposées ont même augmentées avec la crise économique et les nombreuses distractions extérieures qui n’ont pas eu lieu. En 2021, il apparait que la même tendance va se mettre en place. Pourtant, est-il réellement intéressant de placer ses économies sur le livret A ?

Pourquoi placer ses économies sur un livret A ?

Les français aime se placement financier puisqu’il est tout simplement simple et sécurisé. Il remplace virtuellement la tirelire cochon de notre enfance.

Le principal avantage du livret A est sa flexibilité. S’il n’est pas du tout attrayant en terme de dividende, c’est son intérêt pratique qui continue à le garder en vie et si populaire. Pourtant, les gains sont réellement faibles.

Que faut-il savoir sur le livret A ?

  1. Il n’est possible d’avoir qu’un seul et unique livret A
  2. Les intérêts sont calculés à la quinzaine (le 1er et le 16 de chaque mois)
  3. Le livret est plafonné à 22.950 €
  4. Des limites existent concernant les retraits de plus de 500 et 800 €

Comment bien utiliser son épargne sur un livret A ?

Comme les intérêts sont calculés à la quinzaine, il est important de regarder la date de vos retraits avant de les effectuer sauvagement.

En effet, si vous retirez des économies le 13 du mois, vous perdez de l’argent (même si c’est minime) puisque vous réduisez le solde du livret quelques jours avant l’exécution du calcul pour la période.

Quelques informations complémentaires sur la gestion d’un livret A

Découvrez quelques informations à connaitre lorsque vous placez votre argent sur un livret A.

Ne laisser pas dormir vos économies trop longtemps sur un livret A !

« Sont acquis à l’Etat […] les dépôts de sommes d’argent et, d’une manière générale, tous avoirs en espèces dans les banques, […] lorsque ces dépôts ou avoirs n’ont fait l’objet de la part des ayants droit d’aucune opération ou réclamation depuis trente années »

article L1126-1 du Code général de la propriété des personnes publiques

Donc, même si la rémunération sur le livret A est plutôt sûr, vous constatez qu’il est possible de perdre vos économies au profit de l’Etat, c’est effectivement encadré par la loi et le banquier se garde bien de vous prévenir.

Afin d’éviter ce type de surprise, pensez à réaliser une opération de temps en temps en retirant quelques euros de votre livret A. Après tout, c’est le moyen de vous faire plaisir ou de remettre de l’argent en circulation dans l’économie.

La clôture d’un livret A pour l’ouverture d’un nouveau livret A ? Est-ce possible ?

Oui cette opération est possible et a même était très simplifiée ces dernières années. Il suffit d’envoyer un courrier en suivi recommandée à sa banque en précisant le désire de clôturer le compte et en mentionant les références ainsi que le numéro du compte.

Si vous devenez client d’une néo-banque ou d’une banque en ligne, leurs services se chargent, par procuration, de ses changements et vous n’avez rien à faire.

Lorsque vous souhaitez clôturer vous même votre livret A cependant, il est possible de rencontrer des refus de la part des banques. Elles vous préciseront par exemple qu’il faut attendre le versement de vos intérêts annuels, qu’il faut une raison valable tel un changement d’adresse principale, etc… Sachez que ces refus ne sont pas valable et que vous êtes en droit de clôturer votre livret.

Est-ce que le livret A est un compte courant utilisable ?

En principe, oui. Cependant, dans les faits, aucune banques ne le permet. La seule à proposer cette prestation est La Banque Postale. (elle y est obligé avec la loi sur l’accessibilité bancaire).

Un livret A peut alors vous permettre de régler vos factures courantes d’électricité ou d’eau et divers prélèvements peuvent y être attachés. La seule condition, c’est le découvert qui est totalement interdit sur ce type de compte bancaire.

Par contre, ne tentez pas d’obtenir un changement d’une autre banque sur le sujet, c’est peine perdu, devenez plutôt client de la banque postale si cette option sur le livret A vous intéresses.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Client12

Thème par Anders Norén